**Surligner le texte à partager sur Facebook, Twitter ou dans un courriel !

Quel est le but de l’étude TAKE-IT TOO ?

Afin de garder leur greffon en bonne santé, les récipiendaires d’une transplantation doivent prendre des médicaments tous les jours, et cela pour le reste de leur vie. Ceci peut sembler facile à faire, mais les médicaments pour être efficaces doivent être pris selon un horaire strict. Sauter des doses de médicaments peut rapidement mener à un rejet. Gérer la prise de médicaments dans l’horaire quotidien peut donc représenter un vrai défi pour les jeunes qui ont un horaire scolaire chargé, qui pratiquent des sports ou qui sont impliqués d’autres activités parascolaires. Prendre ses médicaments à l’heure, jour après jour, exige une planification, une bonne organisation, et du soutien.

TAKE-IT TOO est une nouvelle étude qui vise à adapter l’intervention de la promotion à l’observance qui fut un succès durant le projet TAKE-IT afin de pouvoir l’utiliser dans le « monde réel ». L’utilisation d’un pilulier électronique à doses multiples était au cœur de l’intervention proposée par l’étude TAKE-IT. Le pilulier servait non seulement à faire le suivi de l’observance, mais il assurait également une rétroaction et pouvait envoyer par SMS (textos) des rappels aux patients. Certains patients ont vraiment pris plaisir à utiliser le pilulier, mais plusieurs l’ont trouvé encombrant. Il était plutôt volumineux et n’offrait pas une grande mobilité. Ces nouvelles technologies ont le potentiel d’être utiles, mais se doivent d’être aussi pratiques. Un des principaux objectifs de l’étude TAKE-IT TOO est de concevoir un nouveau pilulier électronique conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des jeunes gens actifs. Afin de créer le meilleur pilulier, il est primordial d’impliquer les jeunes qui l’utiliseront, et c’est pourquoi l’étude TAKE-IT TOO va travailler de concert avec les jeunes récipiendaires d’une transplantation rénale afin de concevoir un appareil qui répondra à leurs besoins.

Mais la technologie doit également répondre aux besoins des professionnels de la santé qui veillent à garder en bonne santé les patients transplantés. Tous ces professionnels, qu’ils travaillent en soins infirmiers, ou comme médecins, pharmaciens, travailleurs sociaux, ou autre devraient pouvoir facilement accéder aux données de l’observance au traitement de leurs patients. Ces informations sont utiles pour décider si les patients ont besoin d’un soutien accru, et plus précisément de quel type de soutien ils pourraient avoir besoin. Pour s’assurer qu’un tel système de gestion répond aux exigences des professionnels de la santé, il importe d’avoir leur avis. Nous espérons que les professionnels de la santé vont collaborer à la nouvelle étude afin de créer un système de gestion, de suivi et de compte-rendu qui répondra adéquatement à leurs besoins.

"Établir une excellente observance au traitement chez les jeunes requiert une approche à plusieurs volets secondée par un système de soutien efficace. L’étude TAKE-IT TOO va s’assurer que les outils disponibles afin d’encourager une excellente observance vont répondre aux besoins exprimés par les jeunes."

Docteure Bethany J. Foster

**Highlight text to share on Facebook, Twitter or send over email!

Why TAKE-IT TOO?

Transplant recipients need to take medications daily for the rest of their lives to keep their transplanted organ healthy. This may seem simple, but medications must be taken on a strict schedule to work properly. Missing medications may quickly lead to rejection. Fitting medication-taking into a daily routine can be particularly challenging for young people with busy schedule of school, sports and other extra-curricular activities. Taking medications on time, every time requires planning, good organization, and support.

TAKE-IT TOO is a novel study aimed at adapting the successful TAKE-IT adherence-promoting intervention for use in the ‘real world’. The TAKE-IT intervention focused heavily on the use of a multi-dose electronic pillbox. This pillbox was used to monitor adherence, but also to provide feedback and text-message dose reminders to patients. Some patients really liked the box, but many found it cumbersome. It was large and not portable. This type of technology has the potential to help people, but it needs to be usable. A major goal of TAKE-IT TOO is to design a new e-pillbox specifically for active young people. To get the design right, it is critical to have the input of the young people who would use it. TAKE-IT TOO will work with young transplant recipients to design a device that meets their needs.

Technology also must meet the needs of the healthcare professionals working to keep transplant patients healthy. These nurses, doctors, pharmacists, social workers, and others must be able to easily access accurate information about their patients’ medication-taking. This information will help them determine when their patients need extra support, and what kind of support will be most useful. To make sure a monitoring system meets the needs of healthcare professionals, it is important to have the input of the professionals who will use it. TAKE-IT TOO will work with healthcare professionals to design a monitoring, tracking and reporting system that meets their needs.

"Excellent medication adherence in young people requires a multi-pronged approach, with a strong support system. Take-IT TOO ensure that the tools available to support excellent adherence are right for young people."

Dr. Bethany J. Foster