`

Première étape

Durant la première étape de l’étude TAKE-IT TOO, nous tiendrons des discussions de groupes distincts de patients, de parents et de professionnels de la santé. Les discussions de groupes impliquant des patients et des parents mettront l’accent sur les défis que représente l’observance au traitement, quels sont les facteurs qui aident les patients à respecter la prise de médicaments, et quelles technologies pourraient leur être utiles. Quant aux discussions de groupes des professionnels de la santé, elles porteront sur la manière d’inclure les interventions des coaches ainsi que le suivi en ligne de l’observance de leurs patients dans leur milieu clinique.  

Lorsque toutes les séances de discussions de groupes seront terminées, la docteure Annette DeVito Dabbs dirigera le Centre d’analyse qualitative à Pittsburgh. Les résultats de ces analyses seront transmis au Groupe consultatif des intervenants (un groupe indépendant formé de patients, de parents et de professionnels de la santé) qui fera ses recommandations quant à la meilleure façon d’adapter l’intervention TAKE-IT au monde réel. Les informations colligées durant les discussions de groupes seront également utiles pour la Société Vaica Medical lors de la conception du nouveau pilulier électronique et de son site Web complémentaire.  



À quoi puis-je m’attendre si je participe aux discussions de groupe ? À avoir beaucoup de plaisir!
Les discussions de groupes sont en fait des tables rondes qui favorisent un libre échange d’idées sur des sujets particuliers. Autant l’industrie que la recherche utilisent fréquemment les discussions de groupes afin de collecter des données valables quant à l’opinion des gens, et cela dans divers domaines qui peuvent aller de l’alimentation à l’observance au traitement.

Les discussions de groupes sont composées de participants, d’un animateur et d’un observateur. L’animateur verra à guider la discussion, à s’assurer que tous les participants sont à l’aise, et à s’assurer que le groupe ne dévie pas du sujet discuté. L’observateur verra à bien suivre la session, à prendre des notes, et à seconder l’animateur au besoin.

Nous réaliserons des enregistrements audio de toutes les discussions de groupes.



Participer aux discussions de groupes n’est pas seulement une façon concrète de faire avancer la science, mais c’est également une chouette façon de le faire. En participant à l’étude, vous pourrez aider à changer la manière dont nous prenons soins des patients transplantés. Faites-vous entendre! Et voyez si vous êtes admissible à participer en tant que parent , patient ou professionnel de la santé!

Deuxième étape

À la deuxième étape, les patients seront invités à participer à une série de trois rencontres individuelles portant sur le développement de l’appareil, ce qui permettra de recueillir commentaires et rétroaction sur la conception du nouveau pilulier électronique. Après chacune des séances, les suggestions et les préférences des patients seront envoyées à Vaica. Lors de la première rencontre, on demandera aux participants de regarder des images de conceptions possibles du pilulier. À la rencontre suivante, ils pourront manipuler et examiner les modèles, et lors de la dernière rencontre, ils recevront un prototype du nouveau pilulier qu’ils pourront expérimenter à la maison pendant trois semaines. Voilà une façon unique de s’assurer que le nouveau produit répondra vraiment à vos attentes.

Les professionnels de la santé vont également participer à une série de trois rencontres individuelles afin d’offrir commentaires et rétroaction quant à la conception du site Web responsable du suivi de l’observance.  

En participant à ces séances individuelles, vous pouvez aider à développer un nouvel outil qui aidera les jeunes patients transplantés à prendre leurs médicaments à l’heure, et ce jour après jour. Réveillez le concepteur qui dort en vous! Faites entendre votre voix et voyez si vous êtes admissible à participer en tant que   patient ou professionnel de la santé!





Modèle du pilulier électronique actuel conçu par Vaica



Bien que la version actuelle du pilulier électronique Vaica possède plusieurs fonctions très utiles, il demeure volumineux et peut ne pas convenir aux jeunes. La deuxième étape de l’étude TAKE-IT TOO mettra l’accent à développer et à perfectionner un nouveau pilulier électronique et son site Web complémentaire qui répondra à leurs attentes.

Troisième étape

Lors de la dernière étape de l’étude, les centres seront choisis au hasard afin de livrer la nouvelle intervention ou à fournir les soins médicaux habituels (groupe témoin). Le nouveau pilulier électronique TAKE-IT TOO servira à mesurer l’observance au traitement des participants de tous les sites.

Les participants suivis dans les centres offrant l’intervention recevront la nouvelle version de l’intervention TAKE-IT, et pourront également recevoir de leur pilulier des SMS (textos) de rappels de dose. Leur équipe soignante aura également accès au nouveau suivi de l’observance à partir du site Web. Quant aux participants des sites témoins, le seul changement dans leurs soins sera l’utilisation du pilulier électronique.